Édition du lundi 21 juillet 2003
Les subventions versées par les communes aux mutuelles du personnel territorial n'ont pas à être assujetties aux cotisations URSSAF
Dans une lettre adressée à lAMF, Patrick Devedjian, ministre délégué aux Libertés locales, indique que les subventions versées par les communes aux mutuelles du personnel territorial nont pas à être assujetties par lURSSAF aux cotisations de CSG, de CRDS et de taxe de prévoyance de 8%.
En effet, rappelle le ministre, « toute prise en charge directe des cotisations des agents territoriaux par les collectivités locales est exclue, parce que constitutive dun complément de revenu non prévu par les textes, ce qui a été reconnu illégal par le Conseil dEtat (CE 13 janvier 1988 Mutuelle générale du personnel des collectivités locales - MGPCL) ».
Il indique ensuite qu«en revanche les participations sous forme de subventions des employeurs territoriaux aux mutuelles auxquelles leurs agents ont adhéré ne peuvent pas être assimilées, de par leur nature, à des compléments de revenus. Celles-ci nont donc pas à être soumises à la CSG, à la CRDS ainsi quà la taxe de prévoyance de 8%».
En conséquence, «il convient dappliquer à ces subventions la circulaire du 5 mars 1993 relative à la prise en charge par les collectivités territoriales dune partie des cotisations versées par leurs employés aux mutuelles dont ils sont adhérents».
Cette circulaire prévoit que «les collectivités territoriales ont la possibilité dinscrire à leur budget des subventions à des organismes présentant un intérêt pour le fonctionnement des institutions territoriales».
En vertu du principe de parité avec la fonction publique de lEtat, elle précise que «les collectivités territoriales peuvent donc verser à des sociétés mutualistes (
) des subventions dune nature analogue à celles versées par lEtat, en application de larticle R.523-2 du Code de la mutualité.»
Le ministre délégué a également indiqué que «ces dispositions seront précisées à lAgence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) et aux unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et dallocations familiales (URSSAF), invitées à suspendre le recouvrement des redressements en cours.
En outre, la réponse à la question écrite du sénateur de lOise Alain Vasselle devrait faciliter linformation des employeurs territoriaux.
LAssociation des maires de France se félicite de cette réponse du ministre délégué, qui devrait mettre un terme définitif aux redressements exercés par certaines URSSAF. Elle reste néanmoins vigilante quant à lapplication de ces mesures et demande à ses adhérents de linformer de tout problème qui persisterait.c=http://
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Horodateurs : une commune ne peut imposer le seul paiement par carte "Monéo"
Retrouver une édition
Accéder au site